Arcachon est une petite ville de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Sans vous faire un cours rébarbatif sur l’histoire de cette ville, je dirais qu’il faut connaître non pas la commune mais le Bassin d’Arcachon fief de tout touriste du Sud-Ouest ! Situé dans les Landes de Gascogne en Gironde, le Bassin d’Arcachon est une lagune de plus de 100 km² longée de plusieurs petites communes dont Arcachon, La Teste-de-Buch au sud et Lège-Cap-Ferret à l’ouest.

Ce site est aussi connu pour sa remarquable biodiversité plongeant le visiteur dans un dépaysement total de la Dune du Pyla à l’île aux oiseaux en passant par les Réservoirs de Piraillan.

Suite à ces dires, nous voulions voir la féerie de ce lieu de nos propres yeux.
Ainsi, armé de notre sac à dos et de notre appareil photo, nous sommes partis direction le Sud (depuis La Rochelle).
Notre première étape fut la conquête de la Dune de Pilat, une masse de sable de plus de 60 millions de mètres cubes  110 mètres de haut (la plus haute dune d’Europe paraît-il) et s’étalant aujourd’hui sur une longueur d’environ 2,7 kilomètres.

Nous avons ensuite visité la petite commune d’Arcachon où nous avons pu goûter aux fameux Cannelés (attrape touristes puisque ces gâteaux sont une spécialité bordelaise et non d’Arcachon ^^).
Après cette petite escapade dans le Bassin d’Arcachon, nous avons repris la voiture direction Bordeaux chef-lieu de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Ces vins et son port situé sur la Garonne (appelé Port de la Lune) en font une ville fort sympathique. Puisque selon Confucius « une image vaut mieux que mille mots », je vous laisse admirer les quelques endroits visités durant notre périple Bordelais dont notamment : la place de la Bourse et son miroir d’eau, le Grand Théatre de, la Tour Pey Berland.

Laisser un commentaire