Bonjour internaute ! Après une année de tranquillité, nous voilà à nouveau en quête d’aventures et de découvertes ! Suite au Trek en Islande de 2017 qui nous a bien plu, nous avons décidé de continuer sur cette lancé. Au printemps 2018 nous hésitions entre le tour du mont blanc (à faire à pied) et la traversée de l’île de la Réunion, le fameux GRR2 qui reprend en partie le tracé de la mythique Diagonale des fous. Au final c’est en Octobre de la même année que nous avons décidé de partir sur l’île de la Réunion pour un séjour de 3 semaines. Sur place nous sommes restés avec le papa de Victor (qui habite à la Réunion) 1 semaine pour découvrir l’île, puis chaussures aux pieds et sac sur le dos nous avons emprunté le sentier du GRR2 pour une traversée de 12 jours, de SAINT-DENIS au Nord à SAINT-PHILIPPE au Sud-Est.

Carte Réunion

 

Les étapes du trek GRR2

Le GRR2 est constitué de 12 étapes, soit une étape par jour. Nous sommes partis un vendredi matin 2 Novembre 2018 du quartier de la Providence à Saint Denis. Après une montée très difficile nous avons pu dormir dans notre premier Gîte de La Roche Ecrite situé 1800m au-dessus de Saint-Denis. Un réveil de bonne heure nous a permis de pleinement apprécier le levé de soleil sur le cirque de Salazie avant de rejoindre Dos-D’âne à pied… De là nous avons pris la direction du centre de l’île et ainsi du cirque de Mafate, notre premier arrêt fût Aurère suivi de Grand Place, Roche Plate et Marla. La suite du sentier nous a fait sortir du cirque pour nous mener à Cilaos qui est la plus grosse ville au centre de l’île (accessible par voiture). Une bonne nuit de sommeil dans un hôtel de la ville nous a permis d’attaquer la montée du Piton des Neiges en toute sérénité. Trop gourmand, c’est au sommet que nous avons bivouacé et c’est dans nos têtes que cette mer de nuage restera gravée. Le lendemain fût une longue journée de descente finissant à Bourg Murat petit village proche du Piton de la Fournaise. La tête encore dans les nuages c’est de bon matin que nous avons attaqué notre montée au Gite du Volcan. Nous avons profité de la journée suivante pour découvrir (sans les gros sacs !) le Piton de la Fournaise, son enclos et ses différents cratères dont le principal : le cratère Dolomieu. Un peu nostalgiques et stressés à l’idée d’attaquer notre plus grosse et dernière journée de Trek, c’est tôt dans la matinée que nous sommes partis pour une descente de 9h30 à travers les paysages volcaniques et la jungle hostile. Exténués mais fiers du chemin parcouru, nous avons fini la traversée de l’île un Mercredi 14 Novembre à 17h dans le petit village de Basse Vallée commune de Saint Philippe.

 

 

 

Conclusion

Voyage fort intéressant pour toute personne en quête d’aventure, de liberté ou de challenge sportif. Ce fût le plus dur de nos périples, mais aussi un des plus beaux ! Contempler le couché de soleil seul, coupé du monde et au-dessus des nuages n’a pas de prix.

En bref, il est difficile pour nous d’exprimer et de partager toutes ces belles choses que nous avons vécu. Des articles détaillés de chaque étape arriveront très prochainement, mais ce ne sera pas assez. Alors il nous reste une seul chose à te dire : Lance-toi ! ☺

PS: Les articles détaillés de chaque jour de ce trek sont en cours de préparation ! N’hésite pas à repasser par ici pour les lire ! 🙂

Et enfin pour le plaisir des yeux, la petite vidéo habituelle vous attend :

Laisser un commentaire