Les rumeurs veulent que le Nord soit mort et morose, mais si c’est le cas Lille tire plutôt bien son épingle du jeu. Car oui LA ville du nord est très agréable à parcourir, la ville est belle et bien vivante, belle et propre. Elle comporte énormément de bâtiments construits en briques rouges qui donnent un certain look à la ville, ça plaît ou ça ne plaît pas, mais personnellement j’ai beaucoup aimé car cela donne un petit air d’ancien que je n’ai vu que rarement. Quant à la sécurité, on entend beaucoup dire que les habitants de Lille ont un sentiment d’insécurité constant. Et je peux le concevoir mais je pense que c’est comme n’importe quelle grande ville de France. Si l’on reste dans le centre-ville, aucun sentiment d’insécurité, mais lorsque l’on commence à s’aventurer dans les ruelles de la banlieue de la ville c’est une autre histoire. Personnellement je n’ai pas eu de problème, il ne faut pas tenter le diable et tout va bien !

Lille n’a pas un patrimoine exceptionnel, mais il est tout de même assez riche. Je suis resté 2 jours à Lille. Le premier jour je me suis baladé sans savoir où j’allais, je me perdais en me dirigeant vers les clochers lorsque j’en apercevais. Le deuxième jour était plus organisé, je m’étais planifié un tour des choses à voir, que je vous présente ici :

L’Eglise Saint Maurice datant du XIVème siècle est classée monument historique depuis 1848. L’église est majestueuse autant vue de l’extérieur que lorsqu’on s’aventure à l’intérieur.

Le marché de Wazemmes est, comme la plupart des marchés, très grand et très populaire. On était dimanche quand je m’y suis rendu, et autant vous dire qu’il n’est pas facile de se frayer un chemin dans toute cette foule ! Mais ce marché est aussi très animé, entre chants et autres divertissements.

Le jardin des Plantes est composé d’une serre équatoriale, d’une roseraie, d’arbres et d’arbustes d’origines diverses et variées. Etant au début du printemps lors de ma visite, j’espérais pouvoir me rendre dans la serre, mais elle était fermée. Le jardin est immense, et doit être superbe un peu plus tard, lorsque le tout commence à fleurir.

La Porte de Paris qui est une des portes des anciens remparts de la ville, est considérée comme un chef d’œuvre de l’art militaire. Et c’est vrai que c’est un bâtiment magnifique avec un petit jardin tout mignon.

Le Fort Saint-Sauveur est un ancien fort qui est classé monument historique depuis 1946.

La Noble Tour, également classé monument historique, est le dernier vestige des fortifications médiales de la ville.

Le Beffroi de Lille est le plus haut d’Europe. Il domine Lille depuis ses 104 mètres et nous permet de voir la ville à 360°. Les 7 euros qui nous permettent de monter en valent la peine. Vous avez 2 choix pour atteindre le sommet, soit les escaliers avec plusieurs paliers et explications sur le beffroi et la ville, soit un petit (très petit) ascenseur. Ce Beffroi fait partie de l’hôtel de ville de Lille et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Palais des Beaux-Arts est l’un des plus beaux de France, à ce qu’on dit, parce que je n’ai pas eu la chance de le visiter, il était fermé et est encore fermé à l’heure où j’écris cet article.

Le Palais Rihour est un vestige lillois de l’architecture gothique commencé par Phillipe Le Bon en 1453. Phillipe Le Bon est le duc de Bourgogne à cette époque, j’en parlerais à nouveau dans l’article concernant Dijon !

La Citadelle est l’œuvre de Sébastien Leprestre dans les années 1600 sur l’ordre de Louis XIV. La citadelle était fermée, je n’ai malheureusement pas pu découvrir l’intérieur.

Le Vieux-Lille, un mélange de pierres et de briques, de couleurs douces, très agréable de s’y promener.

La Cathédrale Notre-Dame de la Treille est l’église mère du diocèse, c’est la cathédrale de l’archevêque de Lille. L’intérieur de la cathédrale est très coloré et la lumière y pénètre avec douceur, ce qui apporte une atmosphère particulière. C’est un lieu très fréquenté, car il y a souvent des expositions, des messes, etc..

Le Général de Gaulle Square, en parlant de lieu très fréquenté, voilà THE place to be. C’est une place, dans laquelle, où que votre regard se pose, il y aura un bâtiment fort plaisant à contempler. De part sa popularité, cette place est le lieu des artistes de rue. Vous y trouverez assez régulièrement, des danseurs, des chanteurs, des musiciens offrant de très bons spectacles.

La Vieille Bourse, ce bâtiment vous émerveille dès que vous arrivez sur la place du général de Gaulle.

L’hôtel Saint-Maurice dans lequel j’ai passé la nuit, est d’un rapport qualité prix vraiment bon. Il se situe au cœur de la ville, juste à côté de l’Eglise Saint-Maurice. Il est d’une propreté irréprochable et plutôt bien équipé.

Pour conclure sur ce Week-End à Lille, je dirais que cette capitale du Nord est très accueillante, Il y a beaucoup d’animations et il est très agréable de se promener dans le centre-ville. J’ai été surpris par l’architecture complexe de certains bâtiments, mais aussi par le style des maisons qui sont pour la plupart en briques rouges. On m’a également dit que la vie nocturne à Lille est très animée, y étant allé seul je ne peux pas vous le confirmer ! Je vous recommande donc chaudement d’aller y faire un tour si vous passez dans le nord de la France.

Sources : Lilletourism Wikipédia

Laisser un commentaire