Fin Mai, c’est les vacances pour la team Lifeine. Qui dit vacances dit nouvelle destination ! C’est ainsi qu’avec deux amis, nous avons décidé de partir découvrir le Portugal sur une semaine ! Un roadtrip en voiture traversant le pays du Nord au Sud, de Porto à Faro.

Porto et ses environs (Nord du Portugal)

Porto – Parc Passadiços do paiva – Aveiro – Coimbra

Tout commence un dimanche soir lorsque nos pieds touchent le tarmac de l’aéroport Francisco Sá-Carneiro (aéroport de Porto). Le temps clément prévoit une belle semaine ensoleillée et nous invite à faire une première escapade nocturne autour du fleuve Douro et de son pont Dom-Luis.

 

Le lendemain, nous profitons de la journée pour faire une visite plus détaillée de la ville et ainsi découvrir la culture locale (et notamment le Porto !).

Porto est une ville vivante et fascinante tant par ses richesses architecturales et historiques que par ses spécialités culinaires connues dans le monde entier. Aussi comme tout bon touriste, nous nous laissons charmer à travers les ruelles ornées d’Azujelos et les places rappelant un fort passé de ville marchande.

Nous goûtons pour midi à une spécialité typique de la ville : La Francesinha (« petite Française »), une sorte de croque-monsieur à base de viande de bœuf, fromage fondu et sauce à la tomate/bière et piment, un pur régal !

Puis vers 14h, nous longeons les quais du fleuve Douro pour finir dans une des nombreuses caves à vin de Porto (notre choix s’est porté sur la famille Burmester). Après 2 petits verres de Porto blanc et rouge de type Tawny (à boire avec modération) nous décidons de chercher notre voiture de location et de prendre la route direction le Sud Est.

 

Nous commençons par une escapade dans le parc Arouca (classé UNESCO pour son patrimoine géologique) où nous restons jusqu’au coucher de soleil puis de nous nous dirigeons vers notre point de chute de la journée Aveiro. 

Aveiro est un ancien port de mer dont les activités divergent au fil des années (pêche à la morue, industrie céramique, récolte de sel..). C’est une ville séparée par les canaux de la Ria où voguent des barques colorées servant traditionnellement à la récolte d’algue.

Fort séduit par les « on dit » de cette ville nous décidons d’y passer la nuit. C’est dans l’auberge de jeunesse OC Salon Charm Hostel & Suites (pour les curieux) à l’allure villa Renaissance que nous choisissons de nous reposer. Le lendemain (mardi), nous prenons la matinée pour profiter du charme d’Aveiro et du festival de couleurs qu’offre la ville.

Lorsque 12h sonne, il est temps de partir vers la destination suivante de notre périple, Coimbre.

 

Coimbre est une ville portugaise connue pour son université installée dans un ancien palais.

Nous sommes ainsi retourné sur les bancs de l’école pour la visiter. Le tour proposé nous a notamment permis d’entrer dans une des plus vieilles et plus belles bibliothèques universitaires au monde, la Biblioteca Joanina. Créée au 18ème siècle, ce joyau recèle de souvenirs fort sympathiques et fort anciens que nous vous conseillons de visiter (attention, entrée payante et photos malheureusement formellement interdites !).

Que Faire à Porto et ses environs :
– Se balader sur les quais le long du fleuve Douro et du Pont Dom Luis monument phare de la ville de Porto.
– Profiter des caves à vin de Porto pour y faire une visite suivi d’une dégustation (une vingtaine d’euros selon la cote de la famille).
– Se perdre sur les places et dans les ruelles bordées d’Azujelos (mosaïque ornant le mur des maisons de Porto).
– Goûter aux spécialités locales dont notamment le porto et la Francesinha
– Se promener dans le parc Arouca et sur les Passadiços du Paiva (passerelles en bois traversant le parc sur 8,6 kilomètres de long).
– Faire une escapade à la Ville d’Aveiro au Sud de Porto.
– Visiter la cité universitaire de Coimbre et notamment la Biblioteca Joanina.

 

Lisbonne et ses environs (Centre du Portugal)

Tomar – Nazare – Peniche – Sintra – Lisbonne

Au départ de Coimbre, une dernière petite visite du château de Tomar nous attend avant de repartir vers le Sud du pays direction les routes du littoral pour rejoindre Nazare.

Lorsque nous arrivons à Nazare, nous nous dépêchons de déposer nos affaires à l’hôtel avant de prendre le chemin de la plage. Serviette à la main et claquettes aux pieds, c’est avec motivation que nous décidons de piquer une tête. Plutôt vacanciers méditerranéens, les vagues de deux mètres s’écrasant au sol nous ont quelques peu refroidis…

Il faut dire que Nazare est connue pour ses énormes vagues, beaucoup de surfeurs y viennent défier ses monstres de l’océan qui peuvent atteindre des hauteurs hallucinantes ! (35 mètres la plus haute vague surfée).

Tout de même bluffés par ce paysage, c’est ici que nous finirons la journée, seuls entre le bruit des vagues et le soleil couchant.

Mercredi 8h30 le réveil sonne et nous voilà prêts à prendre un petit déjeuner face à l’océan. Ventres bien remplis et appareils photos à la main, nous prenons la direction d’un point de vue situé en hauteur, proche du phare de Nazare. De là, nous prenons quelques (énormément !) clichés de vagues s’écrasant contre les parois rocheuses.

Vers 12H, nous reprenons la route. Un passage furtif par Peniche (ville fortifiée) pour prendre l’air et quelques photos puis c’est reparti direction le Sud avec Le Palacio da Pena de Sintra en ligne de mire.

S’il y a une attraction à retenir dans cet article, c’est bien celle-ci : de passage à Lisbonne IL FAUT VISITER SINTRA ET SES ALENTOURS !!!

Le Palacio da Pena est un Palais qui se situe sur une colline, en hauteur de Sintra. Pour une vingtaine d’euros (croyez-moi ça vaut le coup), vous pouvez visiter l’ensemble du Palais et son jardin.

Fondé au 19ème siècle par le roi de l’époque Fernando II c’est un mélange de genres et d’univers (baroque gothique, château Disney) que vous allez découvrir. La visite nous permet de nous perdre dans une multitude de salles, balcons, parcs aux ambiances à la fois romantiques, mystérieuses et exotiques, d’apercevoir des architectures peu communes et innovantes pour l’époque (notamment les fioritures des portes et des passages) et de jongler entre les différents tons chauds qu’offrent les murs du château.

En bref, une visite à ne pas louper ! (Par manque de temps nous n’avons pas pu voir la ville de Sintra ni le Palais de la Regaleira et son parc au plus grand regret de Victor).

La fermeture du parc et du château marque la fin de la journée, nous décidons de reprendre la route direction Lisbonne où nous passerons la nuit.

Le lendemain, nous consacrons toute notre journée du jeudi à la visite de Lisbonne, capitale du Portugal.

Lisbonne n’a pas été notre coup de cœur du voyage (peut être parce que c’était notre seule journée pluvieuse ?). Mais c’est tout de même une ville dont la visite s’annonce indispensable !

Ainsi dès 9h, nous déambulons dans le quartier de l’Alfama qui est le plus ancien et un des plus typiques quartiers de la ville.

Nous nous dirigeons ensuite vers les quartiers centre et Ouest de Lisbonne (Baixa et Bairro Alto) à la recherche des lieux incontournables de Lisbonne tels que : l’Elevador da Bica qui est un des 3 funiculaires de Lisbonne permettant la remontée de la colline sur quelques centaines de mètres, La Basilica da Estrela (Basilique au style baroque de Lisbonne) ou encore la praça do Comércio (Place du commerce dédié à la direction des activités portuaires de la ville).

Enfin nous ne manquons pas de goûter aux spécialités culinaires du Portugal dont notamment les multiples plats à base de Morue pour le midi ou le soir et les Pastel de Nata pour le goûter ou le dessert.

Nous quittons Lisbonne en fin d’après-midi direction « la pampa » pour la nuit.

Que Faire à Lisbonne et ses environs :
– Se perdre dans les ruelles  et quartiers emblématiques de la ville à pieds, en tram ou même en funiculaires
– Parcourir Sintra en long, en large et se promener autour des palais de la ville (Palais de Pena, Palais de la Regaleira, Palais de Monserrate
– Se prendre une après-midi pour visiter le Forte de Sao Joao Baptista sur l’île de Berlengas (proche de Peniche)
– Goûter aux traditions culinaires du pays dont notamment les Pastel de Nata (tartelette au flanc portugaise)
– Admirer la puissance de l’océan sur les plages de Nazaré

 

L’Algarve (Sud du Portugal)

Lagos – Albufeira – Faro

Vendredi matin nous arrivons dans la région Sud du Portugal l’Algarve. Réputé pour ses falaises criques et eau quasi transparente, l’Algarve nous donne un avant-goût de vacances à la plage.

Nous décidons de partir dans un premier temps vers les formations rocheuses « Ponta da Piedade » qui se situent à coté de Lagos. Une promenade le long des falaises nous permet d’admirer les criques sauvages et les grottes submergées d’eau claire, de faune et flore marine.

Nous nous dirigeons ensuite vers Albufeira où nous trouvons un bout de plage naturel et sauvage, idéal pour la baignade, les châteaux de sable et le repos !

 

Le temps passe, la fin de journée approche, il est l’heure de reprendre une dernière fois la route direction Faro (point de restitution du véhicule), et dernière étape de notre voyage (snif).

Nous profitons du Samedi pour faire une dernière visite de la ville de Faro très touristique et chaleureuse, avant de reprendre le vol retour direction la France.

 

Que faire dans l’Algarve :
– Se promener à pied ou en bateau autour des Ponta da Piedade de Lagos
– Profiter des nombreuses plages en bord d’océan pour s’y baigner, notamment celles prochent d’Albufeira et Faro.
– Se régaler dans des restaurants où le poisson (notamment la morue) et les fruits de mer sont servis dans des plats traditionnels.

 

Conclusion

Ce voyage fut une belle expérience dans un Portugal surprenant. Un pays haut en couleur, fort dépaysant, riche en histoire et à faible budget pour tous ceux qui veulent s’y aventurer ! Victor et Benjamin n’ont qu’une chose à dire, foncez !

Laisser un commentaire