Aujourd’hui je vous fais un petit retour à propos de notre RoadTrip aux USA de 16 jours !

Comment sont les fameuses routes américaines ?

Where the Earth meets the sky (3)

Les routes sont extra larges aux USA, jusqu’à 2×5 voies sur certaines Highway avec 2 voies express qui permettent de ne pas être, ou moins, ralenti par les bouchons. Autre fait surprenant pour un Français, parfois les routes d’un sens sont séparées de plusieurs dizaines de mètres de la route qui va dans l’autre sens, autant vous dire que si vous vous trompez de sens, il est parfois très compliqué de faire demi-tour. Bien-sur il y a énormément de routes droites, très droites… En ce qui concerne la conduite des américains, nous avons été agréablement surpris, ils ont été extrêmement courtois, pas de queue de poisson, personne qui nous a collé, pas de klaxon, impressionnant. De plus lorsque vous arrivez à un croisement sans indications, il n’y a pas de priorité à droite, le premier arrivé à la priorité, eh bien on ne nous à jamais coupé la route. Bon il faut dire que nous n’avions la voiture que dans l’ouest, et n’avons fait que Denver, Salt Lake City et Los Angeles comme grandes villes, c’est peut être différent dans l’est (A New York, les klaxons se faisaient entendre de temps en temps).

Qu’en est-il des voitures ?

Somewhere in the desert (6)

Nous avons eu la chance d’être au volant d’une Dodge Charger automatique de 292 chevaux qui n’avait fait que 2700km avant que nous l’utilisions ! En parlant d’automatique, la plupart des voitures que nous avons vu étaient automatiques, et sur les sites de locations les manuelles sont presque introuvables. Plutôt l’inverse de la france pour le coup ! Pour ce qui est des type de voiture que nous avons rencontré pendant notre Roadtrip, il y avait beaucoup de mustang, mais surtout énormement de gros 4×4, le genre de gros 4×4 avec un coffre ouvert de la taille d’une 206.

Comment sont les américains ?

Nous n’avons pas eu le temps de rencontrer beaucoup d’américains, mais les mormonts de Salt Lake City nous ont parus très sympathiques, certes très croyants, mais très gentils aussi. Et nous avons eu la chance, quand nous « campions » sous -15°C à Monument Valley, d’être invités dans le camping-car d’une famille américaine de Floride qui faisait un RoadTrip pour visiter les parcs nationaux. En bref, très peu de rencontres, mais de bonnes rencontres.

Qu’avons nous mangé ?

Big Apple (20)

Nous avons eu une alimentation très équilibrée et très saine durant ce Roadtrip. Je plaisante. Entre les Starbucks du Matin et les Fast food pour le déjeuner et le dîner, nous avions tous les nutriments nécessaires pour ne pas être en manque d’énergie ! Nous avons fait 3 autres vrais repas, différents d’un fast food. Un repas pour Noël dans un restaurant de Salt Lake City à 17h30 parcequ’il fermait à 20h où nous avons compris que la gastronomie américaine n’existait pas. Un buffet à volonté pour nouvel an dans un super casino, celui ci était vraiment sympas. Et enfin un repas dans un restau italien dans Little Italy à New York pour pouvoir manger quelque chose de bon !

Quelques chiffres de notre RoadTrip

2591 kilomètres parcourus en voiture
35 heures de voiture environs, sans compter le temps passé quand on était bloqués sur la route
9,5 kilomètres de marche par jour en moyenne
1 repas fast food par jour au moins
6 avions différents
9 heures de décalage avec la France à Nouvel an
40 degrés (Celsius) de différence en 5 jours, de -15°C à Monument Valley à 25 à Los Angeles

Pour résumé…

Where the Earth meets the sky (2)

C’était juste Génial. Magnifique. Et Immense. Nous avons été émerveillés tout au long du voyage par des paysages magnifiques à perte de vue mais aussi par des villes aux building qui se perdent dans les nuages. Nous passions sans cesse de paysages désertiques, montagneux, ou arborés à des villes toutes plus grandes les unes que les autres. Nous ne restions jamais très longtemps au même endroit, généralement 1 ou 2 jours, mais nous repartions à chaque fois les yeux plein d’étoiles.

Et rien que pour vous, nous avons réalisé une video de 3 minutes résumant notre RoadTrip aux USA !

Laisser un commentaire