Semestre aux USA

Chapter I : Departure from Paris to Minneapolis

 

Ça y est le voyage tant attendu est enfin arrivé ! Quatre mois aux Etats-Unis à l’UND (Université de l’état du North Dakota) avec Erwan !

Notre voyage a débuté le 3 septembre à l’aéroport de Paris Roissy. Nous avons pris un avion de la companie Icelandair à 14h pour aller à Minneapolis. Une escale en Islande était nécéssaire. Nous sommes restés peu de temps en Islande (une heure en duty free), cependant cela nous à quand même permis d’admirer le paysage rocheux de l’Islande et de goûter à l’eau minéral Icelandic Glacial ! ^^

Departure from Paris to Minneapolis (4)

Notre deuxième partie du vol s’est faite en passant par le Groenland et par le Nord des Etats-Unis ainsi nous avons pu voir avec étonnement et stupéfaction des paysages naturels qui sont très peu voire jamais foulés par l’homme.

Departure from Paris to Minneapolis (1)
Paysage Groenland
Departure from Paris to Minneapolis (2)
Paysage Amérique du Nord

 

Arrivée à l’aéroport à 19h (c’est à dire à 1h du matin en France) nous avons pris un taxi pour nous rendre à l’hôtel, c’est là que les difficultés ont commencé. Il était très difficile de comprendre l’accent Indien/Afro américain des drivers. En effet l’accentuation joue un rôle important dans la compréhension de la langue. Je ne comprenais pas mon coloc américain qui me baragouinait une sorte de ” tvéter ”  alors qu’il sagissait tout simplement de tweeter x) .

Anyway après cette longue journée nous avons décidé de trouver un restaurant typiquement américain pour manger notre premier burger (en l’occurrence c’était un taco burger). Ainsi nous avons mangé dans un steakhouse de la chaîne outback. C’était relativement AWESOME/UNBELIEVABLE/AMAZING et du coup délicieux.  =P

Departure from Paris to Minneapolis (3)

C’est d’ailleurs dans ce restaurant que nous avons donné notre premier tip. ( What !?)

–> un tip est un pourboire en français. Un pourboire est un surplus d’argent que l’on donne pour un bon accueil dans les bars, restaurants, hôtels. Terme peu connu des français du fait de leur grande générosité/reconnaissance envers le travail d’autrui…

Aux Etats-Unis le tip est donné car le service (dans les restaurants par exemple) n’est pas pris en compte dans l’addition finale. Il est aussi et surtout donné par respect et par courtoisie envers les serveurs. C’est une forme de politesse. Je vous parle de respect et de politesse car c’est une des premières valeurs que j’ai ressenti en arrivant ici, aux USA. Plusieurs personnes nous ont déjà aidé à trouver notre chemin, à trouver un taxi, à trouver tels ou tels types de magasins (..) et nous leur sommes très reconnaissants.

Au final nous avons passé une journée ensoleillée de 27h (à cause du jet lag) dont 10 heures dans les airs. Nous sommes à 300 miles de Grand Forks notre destination finale, que nous ferons en Bus la journée de Vendredi. =D

Chapter II : The crossing of Minnesota

 

Ce vendredi 4 septembre une nouvelle journée de voyage nous (Erwan & moi) attendait. En effet pour rejoindre le Dakota du Nord, et son université partenaire, nous devions traverser un Etat : l’Etat du Minnesota.

Pour ce faire, nous avons commandé via Internet des tickets de bus auprès de l’agence GreyHound (à conseiller pour ceux et celles qui veulent aller aux Etats Unis). La durée du trajet étant de 9h et le départ à 11h30, nous avons décidé de ne pas manger à midi et de prendre un bon breakfast dans le downtown de Minneapolis.

Ainsi après une bonne petite pause Starbucks nous sommes allés à l’agence de Bus, fin prêt pour le voyage.

Bon, il faut l’avouer, mise à part des champs et une multitude de fast food ( McDonald’s, KFC, Burger King, Taco bell, Pizza Hut, DQ …), il n’y avait pas grand chose à admirer pendant le trajet. Cependant nous avons quand même pu apprécier quelques lacs (nous étions approximativement dans la région des grands lacs), quelques universités, et d’ENORME drapeaux américains flottant dans les airs et trônant dans chaque towns.

A 21h (heure américaine), notre bus est (enfin) arrivé à Grand Forks dans le Dakota du Nord où nous avons pu rencontrer notre colocataire américain called Kolton. Pour fêter notre arrivée nous avons décidé d’être innovants, et de goûter à la bonne culture américaine, de ce fait nous avons fini dans un McDonald’s. ^^

Chapter III : The Food

 

Samedi matin, Nous avons décidé de faire les courses dans un Hugo’s supermarket, une sorte d’intermarché/super U en France. Nous nous sommes dit naïvement que nous pourrions retrouver des marques similaires à celles connues en France…

The food (4)

Vous ai-je déjà dis que les USA est un pays de la démesure ? Tout est grand, énorme, disproportionné pour nous petit Français que nous sommes. Les routes sont gigantesques, les voitures ont toutes des tailles de pick up, les lits doubles sont faits pour 4 personnes (Français) et la nourriture est vendue en quantité colossale.

The food (5)

The food (3)

The food (2)

Malheureusement nous n’avons pas retrouvé les produits phares de notre chère France, cependant nous avons fait de surprenantes découvertes, comme ces bonbons Jelly Belly (marque de friandises américaines comme Haribo en Europe) qui s’apparentent aux bonbons Bertie Crochu dans la Saga Harry Potter.

The food (1)

Ou ce rayon entier spécialisé dans les boissons énergisantes et protéinées.

The food (6)

The food (7)

Chapter IV : The University of North Dakota

 

Notre Université se situe dans une petite ville called Grand Forks (50 000 habitants) situé dans l’Etat du Dakota du Nord. Cette Etat est au Sud du canada et à l’Ouest du Minnesota.

Plaque d’immatriculation de l’Etat du North Dakota

The university of North Dakota (1)

note : Chaque Etat émet ses propres plaques d’immatriculation. Aujourd’hui la plaque d’immatriculation Américaine est devenue un objet de collection.

Comme toute les Universités Américaines, our UND (University of North Dakota) possède un énorme campus avec ses propres magasins, Eglises, Hôpitaux, sa propre police et même ses propres agents communaux. Pour nous Français c’est une ville dans une ville.

The university of North Dakota (4)

The university of North Dakota (3)

Pour la petite histoire, le 7 septembre au soir, les cops (policiers de l’université) sont passés toquer à notre appartement car nous faisions trop de bruit, heureusement pour nous, ils n’ont pas vu les gobelets rouges ^^.

Anyway, il y a 15 000 Etudiants sur le campus pour une dizaine de branche universitaire : Art & sciences, Business and Public Administration, Aerospace, Law, Medicine & Heatlh Sciences, Engineering & Mines.

The university of North Dakota (2)

Erwan et moi sommes considérés comme des Research Scholars, nous serons dans le département Electrical Engineering et travaillerons chacun sur un projet avec des doctorants ( que je détaillerai très prochainement =) ).

The university of North Dakota (5)
Cartes étudiantes

Chapter V : SPORT

 

Aux USA, dans les Universités le sport est une religion, un culte à suivre quotidiennement. De ce fait les cours sont dispensés l’après midi pour que chacun puisse pratiquer son sport.

Chaque Université possède des sportifs de haut niveau suivis par des coachs personnels. Dans mon Université, les sports les plus encouragés sont : le Hockey (le plus suivis des trois), le Football Américain et le Baseball.

L’équipe de Hockey de l’Université s’appelle les Sioux en référence aux Indiens du Dakota du Nord. Ils ont des matchs presque chaque Week End coûtant quelques dollars pour les étudiants. Malgré que celle-ci soit une équipe Universitaire, leurs infrastructures n’ont rien à voir avec celles en France.

 

Sport (1)
Entrée du Stade Universitaire : ” Home of North Dakota Hockey “
Sport (2)
Sigle de l’équipe des Sioux


Aux Hockey, BaseBall, BasketBall, et FootBall américain il n’y a qu’une seul division. La ” deuxième division ” étant considérée comme celle des compétitions Universitaires. Les meilleurs joueurs Universitaires peuvent ainsi être recrutés par les clubs nationaux (club de première division).

Chapter VI : My american life

 

Depuis le 7 septembre, Erwan et moi sommes installés dans un appartement en collocation avec un Américain. Cette appartement se situe sur le campus dans une résidence called University Place.

My american life (1)

Et voici notre colocataire Mister Kolton qui nous vient du Minnesota.

My american life (2)

C’est un étudiant Américain très sympa qui nous fait découvrir le campus et l’american life. 

Hier soir nous étions à la French Fries party. Il s’agit d’une fête organisée par la ville de Grand Forks. Celle-ci possédant une usine de frites, une fête de la frite est organisée chaque année. Au programme : dégustation gratuite de frites.

My american life (3)

Maintenant vous savez que French Fries signifie frites en américain; Chips étant le terme anglais British.

Suite à cette dégustation nous sommes allés voir une course de Speed way cars. C’est une course sur anneau où tout est permis pour avoir la première place … je crois, du moins j’en avais l’impression ^^.

My american life (4) My american life (5) My american life (6) My american life (7)

Anyway, aujourd’hui fut notre premier jour de projet pour Erwan et moi. Comme je l’ai déjà dit, nous travaillerons dans le département Electrical Engineering. Cependant nous avons chacun un projet différent, un tuteur différent, un laboratoire différent et une team de projet différente.

Erwan travaille sur un projet concernant la distribution électrique dans le pays. Il a plusieurs voies sur lesquelles il peut encore choisir de se positionner : une analyse de données (lié surtout au big data), cela revient à traiter la masse de données qui arrivent pour que l’opérateur puisse avoir la meilleure lecture possible. Une autre voie consiste en la sécurisation des données ou encore dans le forecasting, c’est à dire une analyse statistique d’anciènes données permettant d’extrapoler le futur et ainsi d’anticiper des demandes.

Quant à moi je travail sur un projet d’interface neuronale directe (Brain Computer Interface). C’est une interface de communication directe (souvent des capteurs) entre le cerveau et un dispositif externe (dans mon cas un ordinateur).Le principe de fonctionnement d’un bras bionique implanté sur le corps d’un Homme et commandé par son cerveau est un exemple d’interface neuronale directe.

Chapter VII : One Week at University of North Dakota

 

Pour le moment Erwan et moi faisons pas mal de recherches documentaires pour nous imprégner du sujet, la semaine prochaine nous commencerons chacun de notre coté à rentrer dans le vif du projet.

Une petite photo de mon espace de travailOne week at University of North Dakota (4)

Comme chaque semaine nous avons fait les courses pour notre coloc. Erwan a pu trouver un produit qui nous était familier.

One week at University of North Dakota (3)

L’étonnante découverte de cette semaine fut le football américain. En effet notre Université jouait un match à domicile contre une autre Université.

UND VS Drake Bulldogs

One week at University of North Dakota (2)

One week at University of North Dakota (1)

Ce match fut très plaisant. Il y avait une ambiance de folie rythmée par les supporters, les pompom girls et les coups de canon annoncant les TOUCHDOWN !

Au total 11 000 spectateurs étaient présent ce jours-là.

Chapter VIII : American cars

 

Dans mon université  la plupart des étudiants ont une voiture. Peu de vélos, quelques piétons, il est difficile de traverser le campus, et encore plus la ville, sans un moyen de transport motorisé. La University Avenue par exemple (rue principale de l’université) fait 6 kilomètres de long comprenant bâtiments de cours, résidences et magasins de l’université. Les bâtiments de cours occupent 2 kilomètres de cette avenue.

Petite parenthèse : Aux Etats-Unis, du moins dans ma ville, TOUTES les rues sont parfaitements perpendiculaires entres elles. Les rues perpendiculaires aux Avenue s’appellent les Street, la plupart des rues ne portent pas de nom, elles ne possèdent qu’un numéro.

exemple :    6th Avenue N     /   N 25th Street    (N comme North, ou S comme South, E comme East and so on … désignant la position géométrique de la rue)

Anyway ! Les moyens de transport motorisés existant sont le bus, le school bus (bus jaune pour la High School), et la voiture. Aux Etats-Unis, la loi autorise de passer le permis (driver license) dès l’âge de 16 ans. Le prix du carburant n’est pas très cher : 2,5 dollars pour un gallon dans le North Dakota. Un gallon équivaut à 3,78 Litres. Pas la peine de faire le calcul pour remarquer que l’on paye le double (au litre) en France. ^^

Dans mon Etat la plupart des voitures vendues sont des pick up de chez chevrolet, ford des Muscle Car de chez Mustang, dodge. Quelques voitures japonaises de chez toyota. Pour information la nouvelle Ford Mustang V8 GT est vendu à 48 000 euros ( 54 000 dollars) en France. Aux Etats Unis chez n’importe quel concessionnaire on peut la trouver à 18 000 dollars (16 000 euros).

Une des choses qui m’a pour le moment plus impressionné aux Etats-Unis, c’est la taille des voitures américaines. Ici pas de 107/C1 pot de yaourt, aucun véhicule n’a une taille inférieure à 5 mètres.

Ford mustang, commun pour les américains, surprenant pour les français

American cars (1)

American cars (7)

American cars (2) American cars (4)

American cars (3)

Accueillant plus de 15 000 personnes chaque année, le campus se doit d’avoir des installations adéquates. Ainsi nous pouvons trouver sur le campus, un hôpital, plusieurs magasins (épicerie), plusieurs églises (selon la croyance), une caserne de pompier et une police spéciale (voir ci-dessous).

American cars (6) American cars (5)

La police de la ville de Grand Forks n’est pas la même que la police universitaire, elle s’appelle la GFPD : Grand Forks Police Department. Tout comme la NYPD qui est la police de New York par exemple.

Chapter IX : My daily life

 

Cette semaine  nous avons pas mal été pris par notre projet respectif. De mon côté j’ai du faire pas mal de test pour le BCI project.

My daily life (1)

C’était la semaine University of North Dakota Homecoming (une sorte de fête en l’honneur de l’Université), ainsi toute l’Université était au vert, chaque jour de la semaine une spécialité était offerte aux Etudiants.

La semaine s’est finie avec une parade où défilaient tous les secteurs d’études possibles à l’Université.

Ci-dessous celui de l’aerospace

My daily life (2) My daily life (1)

Aujourd’hui à lieu le premier match de l’équipe de Hockey de l’université, les Sioux. La compétition universitaire étant considérée comme la D2 juste en dessous de la  NHL (National Hockey League) , les matchs sont très importants aux yeux des américains.

Anyway nous allons voir ce que ça donne !

Chapter X : Halloween

 

Ici, aux Etats Unis, la soirée d’Halloween fait partie intégrante de la culture américaine. Elle a autant d’importance que Thanksgiving, Noël ou Nouvel an !

Que l’on soit enfant ou adulte, tout le monde y participe. Les plus jeunes passent de maison en maison en prononcant la formule magique “ trick or treat ” tandis que les plus grands organisent des soirées costumées.  Même le président Obama à ouvert les portes de la  maison blanche pour offrir des friandises et ainsi fêter Halloween.

Dans les supermarkets Halloween se prépare depuis 1 mois avec plusieurs rayons remplis uniquement de friandises aux couleurs d’Halloween suivis des rayons à masques ou costumes.

De notre côté Erwan et moi avons fêté Halloween avec les étudiants internationaux, en appartements puis en boîte de nuit.

Halloween (2) Halloween (1)

Chapter XI : Winter is coming

 

L’hiver est enfin arrivé dans le North Dakota. Premières chutes de neige cette semaine et premiers grands froids. La température moyenne par jour est de 14 F soit  -10 degré.

Winter is coming (1)

Il faut savoir que le North Dakota est un des Etats le plus froid aux USA . En effet au mois de Janvier les températures avoisinent les -40 degré !!!!! Holy shit !

Winter is coming (2)

Chapter XII : Thanksgiving

 

Jeudi 26 Novembre c’était Thanksgiving !

La plupart des personnes (hors USA) connaissent Thanksgiving, parfois ils confondent cette fête avec Noël, parfois ils ne connaissent pas son origine.

Et vous, savez vous quelles sont les origines de cette fête ? Pourquoi mange-t-on une dinde (turkey en anglais) le jour de Thanksgiving ?

Petite histoire…

En 1620 une centaine de pélerins anglais (Pilgrims en anglais), débarquent aux Etats Unis à bord du Mayflower. Plus précisément à Plymouth Rock le 11 décembre. L’hiver étant rude, presque la moitié des pélerins y trouvent la mort. Au printemps 1621, Un Native Indian (Indien des USA) dénommé Squanto vint en aide aux pélerins. Il leur apprend comment survivre, se nourrir en cultivant la terre.

L’été 1621 suite à une importante sécheresse, les pélerins décidèrent de prier Dieu pour avoir une bonne récolte et ainsi survivre à l’hiver. Il est dit que la pluie survenu les jours suivants les prières, sauvant ainsi leur récolte.

Automne 1621, suite à une bonne récolte les pélerins décidèrent de faire une grande fête avec les Indiens d’Amérique dans le but de remercier Dieu “pour sa faveur”. Il y dégustèrent notamment des dindes (repas sacré pour les Indiens) et de la bouillie de potiron (qui aujourd’hui se mange en tarte pour le désert à Thanksgiving).

By the way, pour se coucher moins bête ce soir :

Ne connaissant pas le nom de cette animal, les pélerins anglais décidèrent de l’appeler Turkey ou “poule des indiens” soit “poule d’inde”. C’est pourquoi aujourd’hui nous l’appelons “dinde (qui vient d’inde)”.

Chapter XIII : Black Friday

 

Le 27 Novembre soit un jour après Thanksgiving c’était le Black Friday !

What’s that !?

Le Black Friday ou vendredi noir en français est un jour de solde (sur toutes sortes d’articles) où les prix sont cassés pouvant aller jusqu’à -70%, -80%  !

Black Friday (7)

Pour ce jour de solde, nous sommes allés dans le seul centre commercial de la ville le Columbia Mall.

Black Friday (3) Black Friday (2) Black Friday (1)

Nous avons fait toutes sortes de magasins dont un magasin vendant des articles de cow boy !

Black Friday (5) Black Friday (4) Black Friday (6)

Chapter XIV : This is the (First) End

 

Nous y voilà ! Les projets d’Erwan et moi dans le North Dakota touchent à leur fin. Après 36 Burgers, 36 slices of pizza et un peu de bacon, nous prenons la route direction Denver pour rejoindre Victor et commencer notre Road trip.

Un grand merci aux personnes que nous avons rencontré notamment notre colocataire et ami Kolton sans qui nous aurions été dans une “deep shit” .

Thank you guy and take care !

Laisser un commentaire